Sandales sur mesure
avec semelles orthopédiques intégrées
Nous vous proposons la fabrication de sandales sur mesure, créées autour de vos semelles orthopédiques. Elles vous permettent de conserver vos corrections tout en ayant un confort optimal en toute saison. Les sandales peuvent être portées en intérieur comme en extérieur. Leur personnalisation est complète : sélectionnez parmi un large choix de couleurs, formes, sangles, revêtements, semelles et finitions…
La fabrication des semelles se fait en interne au cabinet par votre podologue, nous n’utilisons pas de semelles toutes faites. La sandale est entièrement fabriquée par notre cordonnier partenaire, Sébastien Monternot. Le cuir utilisé est de qualité, sélectionné par ses soins (partie noble du cuir et tannage végétal naturel). Les produits utilisés pour la fabrication de la sandale sont naturels et français (teinture française à base aqueuse, cirage à base de cire d’abeille et d’huile de vison).
Les sandales sont livrées dans un délais de 2 à 3 semaines. Le montant varie entre 270€ et 370€ selon le choix des matériaux et la personnalisation demandée.
Je personnalise ma sandale
Je choisis mon modèle
Fabrication des sandales étape par étape
Réalisation de sandales orthopédiques sur mesure
Semelles orthopédiques
On part de la semelle avec les corrections et compensations. Pour cela nous réalisons un scan des semelles corrigées ou bien on récupère directement le fichier 3D du pied du patient si un scan a été fait auparavant.
Nous réalisons un bilan orthopédique complet. Pour cela nous consacrons environ 1h à nos patients pour analyser les dysfonctions structurels de chaque articulation. Ceci afin de corréler leurs conséquences biomécaniques sur l’ensemble de l’appareil locomoteur.
Le podologue prend les mesures précises, au millimètre près du pied du patient pour la confection de la semelle et la réalisation des sangles.
Le podologue modélise la sandale entière en 3D à partir du scan du pied du patient ou du scan de la semelle déjà corrigées selon le cas.
Le patient choisit :
- le modèle : avec une sangle, deux sangles, sangles avec maintien de cheville ou modèle à laçage
- la finition des sangles (coupe droite, en biais, arrondie ou en pointe)
- la couleur des boucles
- la couleur du cuir
- le revêtement intérieur (semelle intérieure en cuir ou en tissus ainsi que le motif ou la couleur)
- la semelle d’usure en fonction de son utilisation (extérieur ou intérieur)
Fraisage de la semelle orthopédique. Toute la fabrication de la semelle se fait directement au cabinet par votre podologue.
Confection de la semelle orthopédique par ajout de matériaux (amortis et éléments de différentes densités) par votre podologue.
Consultez également :
Cordonnerie
Le cuir utilisé pour la fabrication des sandales est sélectionné par Sébastien Monternot, notre cordonnier partenaire. Il s’agit du collet de vache refendu (partie noble du cuir) avec tannage végétal naturel.
Lorsqu’il reçoit la semelle orthopédique, notre cordonnier commence par tracer et découper les pièces de cuir qui serviront à la confection de la sandale autour de cette semelle.
Puis il découpe les différentes pièces et procède au brunissage des angles (polissage des angles du cuir qui sont saillants après la découpe pour une finition parfaite et soignée).
Le cordonnier réalise ensuite le rainurage des plis (il retire la couche supérieure du cuir grâce à une rainette) afin que le plis soit franc et statique pour le montage de la sandale. Il réalise ensuite un pressage pour former le plis.
Les trous des sangles sont ensuite percés à l’emporte-pièce. Les trous de serrage sur les sangles sont définis par la prise de mesure précise lors du bilan podologique.
La teinture du cuir est ensuite réalisée selon le choix du patient. Le nuancier propose un large choix de teintes disponibles pour satisfaire au mieux leurs attentes. Les teintes sont ensuite reproduites sur mesure par le cordonnier avec une teinture française naturelle (à base aqueuse).
L’application de la teinture est réalisée à la mèche de coton. Le cuir est teinté dans la masse, avec une grande quantité de pigments pour une meilleure durabilité. En effet une rayure ou un accroc ne seront pas voyants grâce à cela.
Après un temps de séchage il est important d’assouplir le cuir car sa texture s’est durcie après absorption de la teinture.
Le cordonnier procède au lamage de la semelle. Il réalise pour cela des incisions sur le bord de la semelle et retire une partie de la matière. Cette action permettra d’insérer le cuir à l’intérieur de la semelle, ce qui évitera d’avoir une surépaisseur sous la semelle, ce qui entrainerait une gêne pour le patient.
Les boucles de la sandale sont ensuite posées par rivetage.
La sandale est ensuite montée :
Les pièces de cuir sont cardées (griffage de la partie intérieure du cuir qui sera collée en dessous et sur les côtés de la sandale). Ceci offre un meilleur maintient de la colle car les fibres du cuir se fixeront plus efficacement à la colle. Les pièces sont ensuite encollées oui pressées pour retirer l’air emprisonné et obtenir un collage très résistant.
La semelle d’usure est ensuite découpée puis collée sous la semelle orthopédique. Il est possible d’utiliser différents types de semelles d’usure selon l’usage de la sandale (utilisation en intérieur ou en extérieur).
La semelle d’usure est ensuite découpée à la forme de la semelle orthopédique. Les bords sont rectifiés pour une finition parfaite.
Pour finir, une couche de crème de cirage est appliquée sur le cuir afin de le nourrir en profondeur. La crème de cirage utilisée est française et à base de produits naturels (huile de vison et cire d’abeille). Le cuire est lustré pour une finition parfaite avant livraison au patient.
Les sandales sont livrées dans un délais de 15 jours à 3 semaines.